BORDERLAND*

(n.m) : {bɔʁdɛʁlɑ̃}

Photo user 2282 5 1024x269

Avec Fabien HINTENOCH & Lucile MARY // Photo: Julia AMARGER.

 

BORDERLAND*  est un spectacle théâtral pour tous, dès 6 ans. Né d'un questionnement actuel sur le monde et la notion de « frontière(s) », BORDERLAND dévoile une expérience commune et sensible entre équipe artistique, équipe pédagogique et élèves. Les enfants seront le socle de la création artistique et nourriront le travail de recherche des comédiens-metteurs en scène. Grâce à eux – leur vision du monde, leurs interrogations – BORDERLAND met en jeu le geste artistique pour devenir objet de fiction souriant et questionnant. Entre les temps de transmission et ceux de création le final offrira une « Journée Portes Ouvertes » à l'école dans laquelle le spectacle sera présenté, et où les enfants-ambassadeurs auront le plaisir et la responsabilité de dévoiler le fruit d'une belle aventure en exposant leurs créations plastiques, théâtrales, scénographiques... Une journée de partage : témoin de l'année.

 

BORDERLAND* se situe à l’endroit même de la frontière : ni d’un côté, ni de l’autre. L’entre-deux du seuil ; l’espace de la ligne ou du point, visible ou invisible. Le non-lieu - parfois mouvant - qui sépare et définit. Un aéroport, un centre de détention, le trait sur la carte, un camp de migrants, minuit, la largeur d’un panneau entre deux pays, un mur, la peau… A un âge aussi fragile que muable, à cet instant de vie transitionnel, la question de la frontière touche nécessairement la jeunesse, en quête d’identité. De près, de loin et surtout sans filtre – à l’heure d’internet et de lamondialisation - ces futurs citoyens, en cours de consolidation - sont directement atteints par cet enjeu. En les invitant à s’interroger sur la question nous ouvrons BORDERLAND à l’intérieur de l’établissement scolaire : un espace symbolique, un lieu-frontière, une zone de rencontre possible pour faire naître, à la manière d’une secousse sismique provoquée par la friction de plaques tectoniques : une création théâtrale. Ce nom ludique et plein de promesse évoque un parc d’attraction, un monde imaginaire. Et pourtant, l’établissement scolaire est un BORDERLAND possible. Au même titre que la frontière, c’est dans cet espace d’échange-commun que se croisent au quotidien les acteurs du monde de demain. En réunissant l’ensemble des ADN d’une école (élèves, professeurs, personnel…), les savoirs et les histoires de chacun, on reformerait certainement la carte du monde dans sa globalité;

 

BORDERLAND* : Une Création En Cours 

Cette création cherche à travailler et travaille à chercher en lien étroit avec les élèves et les individus qui constitueront son élaboration. Le rendu du projet sera l’écriture et la représentation d’un spectacle de théâtre d’une heure dix à destination de tous dès 6 ans. Présenté au cœur d'une grande Journée Portes Ouvertes, tous réunis par les enfants-ambassadeurs, qui nous accueilleront et ponctueront le moment avec leurs interventions théâtrales et leurs productions plastiques, précédemment présentées à toute l'école après un long cheminement. La fable du spectacle sera construite à partir de montage de texte de plusieurs supports textuels d’auteurs reconnus, de textes écrits par les enfants, ainsi que les propositions et les rendus des exercices et réflexions mises à jour dans un "borderbook" - livre collectif - élaboré lors des temps de création à l’école. L'histoire du spectacle est donc tout à fait dépendante de la rencontre avec les élèves. Elle se déroule nécessairement dans un ou plusieurs BORDERLAND. Les deux-comédiens metteurs en scène - qui ont été accompagnés par l'ensemble des acteurs de l'école et soutenus par le travail d'une photographe et d'un vidéaste- tenteront d'aborder dans un texte simple et pertinent, avec humour et profondeur la question de la frontière - et donc de l’autre. Un plateau nu avec plusieurs matériaux du quotidien comme du scotch, de la craie, du gaffeur, de la corde, de la drisse afin de rendre mouvant les espaces de jeu. Le tout sera soutenu par la présence d'un vidéoprojecteur qui construira l'espace et définira des couleurs. Il diffusera les témoignages et autres propositions filmées par ou avec les enfants durant les temps de transmission. Il s’agit d’un spectacle mobile avec une scénographie légère, autonome et adaptable.

 

 

Dans le cadre du dipositif "Création en cours" porté par les Ateliers Médicis en partenariat avec le Ministère de la Culture et de l'Education Nationale.

En lien avec l'école primaire de Monthois (Ardennes,08) 

 Logo creation en cours 1